BMW Group Belux

Avec ses trois marques BMW, MINI et Rolls Royce, le groupe BMW est l'un des constructeurs de prestige les plus en vue dans le monde de l'automobile et de la moto. La multinationale exploite 29 unités de production et de montage dans 14 pays et son réseau de distribution est actif dans 140 pays du monde.

Filiale de BMW AG, BMW Belgium Luxembourg SA est responsable de distribuer les produits et services BMW, MINI et BMW Motorrad en Belgique et au Grand-Duché sous l'appellation commerciale de BMW Group Belux. Celui-ci a vu le jour en 1974 et compte 68 concessionnaires officiels. Le siège central, à Bornem, coordonne les ventes et se charge entre autres de toutes les actions marketing.

Le succès du groupe BMW repose depuis longtemps sur la réflexion à long terme. L'entreprise a introduit dans sa stratégie les notions d'écologie et de durabilité sociale tout au long de sa chaîne de production, dans un esprit de responsabilité de ses produits et d'exploitation parcimonieuse des matières premières. Ce n'est pas un hasard si le groupe BMW est depuis huit ans leader de sa branche dans le Dow Jones Sustainability Index.

Grâce aux nouvelles technologies, les véhicules issus du groupe BMW sont plus sûrs, ce qui transparaît également dans les statistiques des accidents. En collaboration avec les partenaires de recherche et des municipalités du monde entier, l'entreprise élabore de nouveaux concepts pour organiser de façon encore plus performante la mobilité de demain.

En 2012, le groupe BMW a vendu environ 1,85 million d'automobiles et 117 000 motos dans le monde. Un an plus tôt, son chiffre d'affaires s'était établi à 69 milliards d'euros, pour près de 7,38 milliards d'impôts. Fin 2011, l'entreprise employait quelque 100 000 personnes dans le monde.

Avant Talentfinder...

Un entretien avec Vera Mols, Dealer HR Support Manager, responsable d'appuyer les processus HR du réseau de distribution BMW et MINI, nous esquisse la situation avant et après l'implémentation de Talentfinder.

"Jusqu'en 2010, nos concessionnaires devaient le plus souvent se débrouiller par eux-mêmes pour le recrutement et la présélection de leur personnel. Nous n'avions aucun système ni processus uniforme. Nous voulions naturellement améliorer la situation, et avons mis sur pied un programme très opportunément appelé "JOY'N US". Avant son lancement, nous avons cherché une possibilité de développer notre propre base de données et améliorer notre image de marque d'employeur."

"Aujourd'hui, nous gérons efficacement notre propre base de données de 30 000 CV grâce à Talentfinder, qu'utilisent notre cellule de recrutement et la plupart de nos concessionnaires. Elle reprend tous les renseignements sur chaque candidat. Le logiciel est facile d'emploi et permet de retrouver très rapidement les candidats les plus qualifiés."

Avantages de Talentfinder

"Toutes les candidatures sur notre site d'offres d'emploi, même spontanées, reçoivent automatiquement une réponse d'allure très professionnelle. Les courriels standardisés prévus par Talentfinder peuvent aisément être personnalisés par du texte ou un logo."

"Avec Talentfinder, vous pouvez consulter l'historique intégral de chaque candidat, ce qui permet par exemple de réamorcer facilement une négociation entamée quelques mois plus tôt. Votre interlocuteur a l'impression que vous le connaissez depuis longtemps. Pour notre image de marque d'employeur, cette impression d'approche personnelle et de fiabilité est évidemment un atout. Centraliser l'historique nous permet de savoir si un candidat a contacté plusieurs concessionnaires, ce qui s’avère très pratique pour connaître les raisons éventuelles pour lesquelles il n'a pas été recruté. Pour notre cellule de recrutement, l'historique centralisé dans la base de données est un gage de gain de temps et d'efficacité."

"Les trois personnes de notre cellule de recrutement travaillent constamment avec Talentfinder et demandent régulièrement des fonctions complémentaires aux concepteurs du logiciel. Toute l'équipe de Profile Group, y compris la direction, y répond sans délai et de nouvelles fonctionnalités sont développées sur mesure pour BMW. On voit que les concepteurs connaissent bien le processus de sélection et de recrutement, car leurs solutions sont efficientes et leurs processus logiques. La souplesse, la vitesse et l'implication de l'équipe de Profile Group sont pour nous cruciales. C'est une marque de fiabilité et de professionnalisme."

Aujourd'hui

"Pour tout poste vacant, nous consultons d'abord notre base de données. D'ailleurs, nous y trouvons de plus en plus souvent le bon candidat. Vous imaginez les économies réalisées, puisque nous ne devons plus publier d'annonce."

"La spécificité de notre action "JOY'N US" consiste à assister nos concessionnaires dans leurs processus de recrutement. L'impact de cette action a été certainement positivé par l'implémentation de Talentfinder."

 

Consultez les offres d'emploi chez BMW

BMW Group Belux

With its three brands BMW, MINI and Rolls Royce, the BMW group is one of the most renowned high-end manufacturers in the car and motorbike industry. The multinational has 29 manufacturing and assembly plants in 14 countries and its distribution network is active in 140 countries of the world.

A subsidiary of BMW AG, BMW Belgium Luxembourg SA is responsible for distributing BMW, MINI and BMW Motorrad products and services in Belgium and the Grand Duchy under the trade name BMW Group Belux. BMW Group Belux was founded in 1974 and has 68 official dealerships. The main headquarters, in Bornem, coordinates sales and all marketing activities.

The success of the BMW group has for a long time relied on long term reflection. In its strategy the company has introduced the notions of ecology and social sustainability throughout its production chain, demonstrating responsibility for its products and economical use of raw materials. It is no coincidence that BMW group has been the leader in its field on the Dow Jones Sustainability Index.

Thanks to new technologies, the vehicles produced by the BMW group are safer, which is clearly shown in accident statistics. In collaboration with research partners and cities across the world, the company creates new concepts to ensure the transport of tomorrow is even more effective.

In 2012, the BMW group sold around 1.85 million cars and 117,000 motorbikes throughout the world. A year earlier, its turnover was €69 billion and it paid almost €7.38 billion in tax. At the end of 2011, the company had 100,000 employees throughout the world.

Before Talentfinder

An interview with Vera Mols, Dealer HR Support Manager, responsible for supporting HR processes in the BMW and MINI distribution network, outlined the situation before and after the implementation of Talentfinder.

"Until 2010, our dealerships generally had to manage their own staff recruitment and short-listing. We had no uniform process or system. Naturally, we wanted to improve the situation, and at just the right time we came across a program called "JOY'N US". Prior to its launch, we had looked at the possibility of developing our own database and improving our brand image as an employer."

"Today, we effectively manage our own database of 30,000 CVs thanks to Talentfinder, which is used by our recruitment service and most of our dealerships. It includes all the information on each candidate. The software is easy to use and enables the most qualified applicants to be found very quickly."

Benefits of Talentfinder

"All applications on our jobsite, even speculative ones, automatically receive a very professional looking response. The standard emails provided by Talentfinder can easily be personalised with text or a logo."

"With Talentfinder, you can check the entire history of each candidate, which enables you to recommence a discussion that had been started a number of months earlier, for example. The person you speak to has the impression that you have known them for a long time. For our brand image as an employer, this personal approach and feeling of trust is of course an asset. Centralising the history of our candidates enables us to know whether a candidate has contacted several dealerships, which is extremely useful for finding out the reasons why they were not recruited. For our recruitment service, the centralised history in the database is a gauge of time and efficiency savings."

"The three people in our recruitment service work constantly with Talentfinder and regularly request additional functionality from the designers of the software. The whole Profile Group team, including the management, respond to these requests immediately and new customised functionality is developed for BMW. It is obvious that the designers understand the recruitment and selection process well, as their solutions are efficient and their processes are logical. The flexibility, speed and involvement of the Profile Group team are crucial for us. It is a reliable and professional brand."

Today

"For all vacancies, we firstly consult our database. Moreover, we are increasingly finding the right candidate there. You can imagine the savings we are making, as we no long need to publish advertisements."

"The specific nature of our "JOY'N US" activity involves helping our dealerships with their recruitment processes. The implementation of Talentfinder has undoubtedly had a positive impact on this activity."