BMW Group Belux

Avec ses trois marques BMW, MINI et Rolls Royce, le groupe BMW est l'un des constructeurs de prestige les plus en vue dans le monde de l'automobile et de la moto. La multinationale exploite 29 unités de production et de montage dans 14 pays et son réseau de distribution est actif dans 140 pays du monde.

Filiale de BMW AG, BMW Belgium Luxembourg SA est responsable de distribuer les produits et services BMW, MINI et BMW Motorrad en Belgique et au Grand-Duché sous l'appellation commerciale de BMW Group Belux. Celui-ci a vu le jour en 1974 et compte 68 concessionnaires officiels. Le siège central, à Bornem, coordonne les ventes et se charge entre autres de toutes les actions marketing.

Le succès du groupe BMW repose depuis longtemps sur la réflexion à long terme. L'entreprise a introduit dans sa stratégie les notions d'écologie et de durabilité sociale tout au long de sa chaîne de production, dans un esprit de responsabilité de ses produits et d'exploitation parcimonieuse des matières premières. Ce n'est pas un hasard si le groupe BMW est depuis huit ans leader de sa branche dans le Dow Jones Sustainability Index.

Grâce aux nouvelles technologies, les véhicules issus du groupe BMW sont plus sûrs, ce qui transparaît également dans les statistiques des accidents. En collaboration avec les partenaires de recherche et des municipalités du monde entier, l'entreprise élabore de nouveaux concepts pour organiser de façon encore plus performante la mobilité de demain.

En 2012, le groupe BMW a vendu environ 1,85 million d'automobiles et 117 000 motos dans le monde. Un an plus tôt, son chiffre d'affaires s'était établi à 69 milliards d'euros, pour près de 7,38 milliards d'impôts. Fin 2011, l'entreprise employait quelque 100 000 personnes dans le monde.

Avant Talentfinder...

Un entretien avec Vera Mols, Dealer HR Support Manager, responsable d'appuyer les processus HR du réseau de distribution BMW et MINI, nous esquisse la situation avant et après l'implémentation de Talentfinder.

"Jusqu'en 2010, nos concessionnaires devaient le plus souvent se débrouiller par eux-mêmes pour le recrutement et la présélection de leur personnel. Nous n'avions aucun système ni processus uniforme. Nous voulions naturellement améliorer la situation, et avons mis sur pied un programme très opportunément appelé "JOY'N US". Avant son lancement, nous avons cherché une possibilité de développer notre propre base de données et améliorer notre image de marque d'employeur."

"Aujourd'hui, nous gérons efficacement notre propre base de données de 30 000 CV grâce à Talentfinder, qu'utilisent notre cellule de recrutement et la plupart de nos concessionnaires. Elle reprend tous les renseignements sur chaque candidat. Le logiciel est facile d'emploi et permet de retrouver très rapidement les candidats les plus qualifiés."

Avantages de Talentfinder

"Toutes les candidatures sur notre site d'offres d'emploi, même spontanées, reçoivent automatiquement une réponse d'allure très professionnelle. Les courriels standardisés prévus par Talentfinder peuvent aisément être personnalisés par du texte ou un logo."

"Avec Talentfinder, vous pouvez consulter l'historique intégral de chaque candidat, ce qui permet par exemple de réamorcer facilement une négociation entamée quelques mois plus tôt. Votre interlocuteur a l'impression que vous le connaissez depuis longtemps. Pour notre image de marque d'employeur, cette impression d'approche personnelle et de fiabilité est évidemment un atout. Centraliser l'historique nous permet de savoir si un candidat a contacté plusieurs concessionnaires, ce qui s’avère très pratique pour connaître les raisons éventuelles pour lesquelles il n'a pas été recruté. Pour notre cellule de recrutement, l'historique centralisé dans la base de données est un gage de gain de temps et d'efficacité."

"Les trois personnes de notre cellule de recrutement travaillent constamment avec Talentfinder et demandent régulièrement des fonctions complémentaires aux concepteurs du logiciel. Toute l'équipe de Profile Group, y compris la direction, y répond sans délai et de nouvelles fonctionnalités sont développées sur mesure pour BMW. On voit que les concepteurs connaissent bien le processus de sélection et de recrutement, car leurs solutions sont efficientes et leurs processus logiques. La souplesse, la vitesse et l'implication de l'équipe de Profile Group sont pour nous cruciales. C'est une marque de fiabilité et de professionnalisme."

Aujourd'hui

"Pour tout poste vacant, nous consultons d'abord notre base de données. D'ailleurs, nous y trouvons de plus en plus souvent le bon candidat. Vous imaginez les économies réalisées, puisque nous ne devons plus publier d'annonce."

"La spécificité de notre action "JOY'N US" consiste à assister nos concessionnaires dans leurs processus de recrutement. L'impact de cette action a été certainement positivé par l'implémentation de Talentfinder."

 

Consultez les offres d'emploi chez BMW