Comme nous vous le disons souvent chez Talent Finder, le paysage du recrutement a changé. Les jours où les candidats tombaient comme par magie 🪄 dans les bras des entreprises sont révolus…  

Si les entreprises veulent attirer les meilleurs talents, elles ne peuvent plus se contenter de publier une simple offre d’emploi, qui ressemble d’ailleurs souvent à une liste exhaustive de leurs attentes sans rien offrir d’exceptionnel au candidat.  

Cependant, ça ne veut pas dire qu’il faut renoncer à publier des annonces. Au contraire ! C’est là que la stratégie prend tout son sens.  

Les sites d’emploi belges reçoivent en moyenne 5 millions de visites par mois. Le marketing de recrutement a pour objectif de tirer parti de cette visibilité et convaincre les candidats que vous êtes le meilleur employeur pour eux.  

Les entreprises doivent de plus en plus se comporter avec les candidats comme elles le font avec leurs prospects. Cela implique de construire une solide marque employeur et de la communiquer de la bonne manière. Comment vous différenciez-vous de la concurrence en tant qu’employeur et comment pouvez-vous le communiquer de manière percutante aux candidats potentiels ? 

Qu’est-ce que le marketing de recrutement ?

Le marketing de recrutement est une discipline qui combine des éléments d’employer branding, de marketing digital et de gestion de la relation candidat.  

L’idée est d’appliquer les tactiques et stratégies marketing à votre processus de recrutement, en considérant vos candidats comme des clients potentiels. Vous vous concentrez alors davantage sur la construction d’une relation durable et sur leur engagement à travers tout leur parcours candidat.

Pourquoi faire appel au marketing de recrutement ?

L’objectif principal du marketing de recrutement est d’inciter les personnes à postuler aux postes vacants de votre entreprise. 

Et au-delà de recevoir plus de candidatures, l’objectif est aussi (et surtout) de trouver des candidats à haut potentiel et très motivés. Les candidats en recherche d’emploi active sont déjà dans le bon état d’esprit. Ils ont décidé de changer de job de leur propre chef et ont déjà pris des actions dans ce sens.

Il y a donc plus de chances qu’ils restent engagés dans le processus et signent le contrat à la fin. Cela en dit également long sur leur personnalité : ils prennent leur carrière en main et lui donnent la direction qu’ils souhaitent. 

Par conséquent, cela accélérera potentiellement vos processus de recrutement et les rendra encore plus qualitatifs. 

Mais savez-vous que le marketing de recrutement peut également être envisagé par les entreprises qui n’ont pas de besoins particuliers en matière de recrutement ? 

Les gens adorent voir les gens derrière une entreprise. Les postes qui montrent des personnes génèrent un engagement élevé. Renforcez votre marque employeur, présentez vos employez, parlez de l’ambiance interne, partagez les moments informels passés ensemble. Ce type de contenu a un haut potentiel de viralité et donc vous permettra d’améliorer votre notoriété.  

Le renforcement de la marque employeur est une stratégie marketing particulièrement utile pour les plus petites structures, qui n’ont pas un gros budget et parfois plus de difficultés à se faire connaitre. Les réseaux sociaux sont inondés de nouvelles marques, et y faire sa place n’est pas évident. De plus, les campagnes marketings sponsorisées peuvent être couteuses. Alors plutôt que d’engager des modèles et des acteurs pour vos campagnes de pub, faites appel aux vraies stars ⭐ : vos employés. En construisant une marque authentique, avec des valeurs concrètes, vécues au quotidien, et où l’on se sent bien, vous gagnerez la confiance des clients. « Le moyen le plus rapide d’amener les clients à aimer votre marque est d’amener les employés à aimer leur travail » – Tiffani Bova

Comment construire une stratégie de marketing de recrutement ?

Comme pour toute bonne stratégie marketing, vous devez suivre quelques étapes.

1. Définissez vos objectifs

  • Augmenter votre notoriété et la visibilité de votre entreprise ?  
  • Améliorer le taux de candidature à une offre d’emploi spécifique ?  
  • Amener plus de candidats à rejoindre votre vivier de candidats ?  
  • Attirer des candidats spécifiques (en termes de séniorité, de fonction, de formation, …) vers votre entreprise  

2. Identifiez votre audience cible

La façon dont vous communiquerez sera différente si vous êtes une agence de communication digitale ou une grande société d’ingénierie. Cela dépend évidemment de votre positionnement, de votre tone of voice mais surtout de votre audience cible. Vous devez toujours vous demander à qui vous souhaitez parler.  

En fonction de leur poste, de leur séniorité, de leur âge et de leur formation, les candidats auront des attentes différentes en matière de carrière et des habitudes différentes en matière de réseaux sociaux. Vous devez donc adapter votre stratégie et trouver celle à laquelle ils seront réceptifs. 

3. Affinez votre Employee Value Proposition  

Votre marketing de recrutement est profondément lié à votre Employee Value Proposition. Votre EVP est la base du contenu que vous allez développé pour votre stratégie de marketing de recrutement.  

Il y a 6 piliers que vous devez définir et sur lesquels vous devez constamment travailler pour construire une Employee Value Proposition qui parle à vos candidats cibles et qui vous permet alors d’être choisis.  

EVP 6 piliers

En construisant une EVP solide, vous serez capable de vous positionner comme un employeur unique et différencié de la concurrence.  

L’EVP est à ne pas confondre avec la marque employeur. Vous avez le contrôle total de votre EVP. C’est l’identité que vous façonnez pour votre entreprise, alors que vous n’avez qu’un contrôle partiel sur votre marque employeur. La façon dont vous présentez votre EVP aura un impact sur votre marque employeur, mais il y a un autre aspect que vous ne pouvez pas totalement contrôler : la façon dont les candidats perçoivent votre entreprise.  

4. Mettez en place des actions

Passons aux choses sérieuses ! Vous devez maintenant définir des actions concrètes qui vous aideront à communiquer sur votre entreprise, sa culture, ses valeurs, son atmosphère, sa mission et sa vision afin d’avoir un impact positif sur votre marque employeur.  

✅ Créez les pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux pertinents  

En fonction de votre public cible, vous devez savoir quels sont les canaux sur lesquels ils sont présents et où vous devez donc l’être également. Hootsuite a prévu le coup et a élaboré le 2022 Digital Trends Report qui vous donne un aperçu détaillé sur l’utilisation des réseaux sociaux en 2022. Ce document vous donnera toutes les clés nécessaires pour sélectionner vos canaux de communication.  

Bien entendu, la manière dont vous communiquerez sera différente selon le réseau social.  

Si LinkedIn reste plus professionnel, éditorial et centré sur la vie de l’entreprise, Instagram est très visuel et plus promotionnel avec la possibilité de faire des achats directement sur la plateforme. Autre exemple : Tik Tok, un réseau plus informel avec des contenus spontanés, moins  » travaillés », axés sur les vidéos, vous permettant de parler de vos employés de manière fun et légère. 

✅ Optimisez votre page carrière  

Votre page carrière est un point de contact essentiel avec vos candidats potentiels. Elle doit présenter en quelques mots les raisons pour lesquelles vous êtes un bon employeur et pourquoi ils devraient postuler chez vous.  

Parlez de vos valeurs, de votre responsabilité sociale, de votre mission ainsi que de la promesse spécifique que vous faites à vos employés. Soyez concret, avec des photos, des vidéos et des témoignages. N’en dites pas trop, contentez-vous des faits.   

Pour éviter de perdre des visiteurs sur la page carrière sans qu’ils aient visité vos offres d’emploi, placez un lien vers vos offres d’emploi en haut de votre page. 

✅ Partagez du contenu à propos de vos employés  

Il existe de nombreuses façons de communiquer sur vos employés et de les présenter à votre public. Vous pouvez partager des photos et des vidéos d’événements d’équipe, des témoignages, des interviews, … Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il reflète le ton de votre entreprise. 

Three people enjoying their job and laughing together, which is a nice base for recruitment marketing

✅ Lancez-vous dans l’email marketing 

L’email marketing vous aidera à entretenir votre vivier de talents. Une fois que vous aurez reçu les coordonnées de vos candidats, vous serez en mesure de maintenir la relation au fil du temps.  

Les personnes en recherche d’emploi active veulent être régulièrement informés de vos nouvelles offres d’emploi. Grâce aux alertes emploi, vos candidats potentiels sont toujours au courant de vos nouvelles annonces. Techniquement, les alertes emploi sont très faciles à mettre en place sur Talent finder.   

Vous pouvez également envoyer une newsletter mensuelle à votre vivier de talents, reprenant vos dernières offres d’emploi, vos actualités, vos articles ou vos posts sur les réseaux sociaux.  

✅ Gardez un œil sur votre réputation sur les sites d’évaluation des employés 

Tout comme les clients laissent des avis sur les restaurants, les employés et les candidats laissent à leur tour des avis sur les entreprises. Glassdoor, Indeed et Goole ne sont que quelques exemples de sites où vous pouvez recevoir des avis. Que ces retours soient justifiés ou non, il est important d’en tenir compte et de les surveiller.   

En cas de fausses allégations, répondez de manière constructive et calme. Cependant, il est important d’être objectif. Si une plainte est formulée de manière répétée, il est peut-être temps de vous remettre en question et de mettre en place des actions correctives.  

Et si vous avez plus de 4 étoiles, affichez-les sur votre page carrière ! 😉 

✅ Assurez une bonne expérience candidat  

Tout au long du processus de recrutement, vous serez potentiellement en contact avec un grand nombre de candidats. Parmi eux, un seul sera sélectionné, et les autres se verront malheureusement refusés. Il est donc essentiel de leur offrir la meilleure expérience possible. 

Qu’est-ce que ça signifie en pratique ?  

  • Plus c’est court, mieux c’est : souvent, vous vous adressez à des candidats qui sont déjà en place. Aussi passionnés qu’ils puissent être pour votre entreprise, ils n’ont pas un temps infini à vous accorder. C’est fini les processus où on rencontre le département RH, le futur collègue, le manager, le cousin du manager et son facteur, avec une prise de référence auprès des 5 derniers employeurs et du prof de math en secondaires pour être sûr.  
  • La transparence avant tout : Le point de départ de la transparence dans un processus de recrutement est l’affichage du salaire dans l’offre d’emploi. Pourtant, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à cet égard. Elles n’auront cependant plus le choix très longtemps, car c’est l’Union européenne qui fixera les règles. Une directive sur la transparence des salaires a été adoptée par le Conseil de l’UE le 24 avril 2023. Elle garantira notamment que les demandeurs d’emploi soient informés du salaire offert pour les postes qu’ils envisagent, avant tout entretien. 
  • Un feedback, quel qu’il soit : Qu’il soit positif ou négatif, donnez aux candidats un retour constructif. Un processus de recrutement qui se solde par un refus peut être considéré comme un échec ou une perte de temps par le candidat. En tant que recruteur, vous pouvez inverser la tendance. Expliquez clairement les raisons de l’échec, en donnant des suggestions concrètes d’amélioration et en soulignant les points positifs du profil du candidat. 

✅ Optimisez et promouvez vos offres d’emploi  

Vous l’aurez compris, les offres d’emploi sont un élément essentiel de votre marketing de recrutement. Avec l’abondance des postes à pourvoir aujourd’hui, il est devenu difficile de capter l’attention des candidats.   

La première étape est d’être visible. Pour ce faire, vous devez optimiser votre annonce en termes de référencement et trouver un titre qui parlera aux candidats. Que chercherait le candidat idéal ? Quels sont les mots-clés pertinents pour cette annonce ? Une fois que vous avez fait votre choix, veillez à ce que le titre soit répété au moins 3 fois mais aussi à ce que vos principaux mots-clés soient tous incorporés : diplôme, technologies, région, ville, secteur, …. 

La deuxième clé de la visibilité est la promotion de votre offre d’emploi. Vous pouvez la publier sur des sites d’emploi tels que Stepstone, Indeed, Monster, LinkedIn, etc. Ce sont les sites de prédilection des demandeurs d’emploi. Et si vous avez bien choisi vos mots-clés, vous apparaîtrez en haut des pages de résultats de ces sites.  

Bon, si vous avez suivi nos conseils, les candidats sont en train de lire votre offre d’emploi. Mais comment vous assurer qu’ils continueront à lire et, mieux encore, qu’ils postuleront ? Beaucoup d’entreprises se contentent encore d’annonces neutres, qui ne promettent rien aux employés. 

Vous viendrait-il à l’esprit de faire une publicité pour vos clients, en ne mentionnant que le prix sans parler de votre produit et ses avantages ? Certainement pas, et il en va de même pour vos candidats.   

Pensez à votre EVP, à toutes les belles choses que vous proposez, à toutes les raisons pour lesquelles vous êtes un super employeur et pourquoi votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler. Tout cela doit figurer dans vos offres d’emploi, à travers la présentation de votre entreprise, la description du poste, le profil que vous recherchez et bien sûr… l’offre elle-même.   

Dans le cadre de notre service Talent boost, nous optimisons votre offre d’emploi et nous la publions sur tous les sites d’emploi belges pertinents au meilleur prix (+ vous avez un accès gratuit à notre ATS Talent finder). 

✅ Et le plus important : soyez un bon employeur (et prestataire) 

Car toutes les actions que vous allez mettre en œuvre sont inutiles si elles ne reflètent pas la réalité. D’accord, vous attirerez des candidats qui finiront par être embauchés. Mais la réalité interne ne tardera pas à apparaître, ce qui poussera les nouvelles recrues à partir peu de temps après, une fois que le vernis aura craqué.  

Il n’y a rien de plus authentique et de plus puissant que le bouche à oreille. Vos collaborateurs passent 40 heures par semaine dans vos locaux. Le travail est un sujet qu’ils abordent inévitablement avec leurs amis et leur famille.   

Vos ambassadeurs sont l’une de vos plus grandes forces, en tant qu’employeur. Ils peuvent vous recommander à leurs proches à la recherche d’un nouveau challenge professionnel.  

De la même manière, vous devez offrir la meilleure expérience client, car vos clients pourraient un jour être des candidats potentiels pour vos postes vacants. Si vous avez une mauvaise expérience dans un magasin, il y a de fortes chances que vous en gardiez une image extrêmement négative pendant longtemps. Vous vous direz probablement : « Je ne remettrai plus jamais les pieds dans cet endroit », et encore moins pour y travailler, n’est-ce pas ?   

Et surtout, cette opinion se répandra. Nous avons tous tendance à parler davantage de nos expériences négatives que de nos expériences positives. 

5. Mesurez les résultats

Il est essentiel de collecter des données et mesurer les résultats de toutes vos actions afin de savoir sur quoi vous devez vous concentrer. Cela dépend à nouveau des objectifs que vous avez fixés, mais en fin de compte, la qualité des candidats que vous attirez est l’objectif le plus important.  

En matière de recrutement, la qualité prime sur la quantité. En clair, recevoir un grand nombre de CV, c’est bien, mais le plus important est de savoir combien de candidats sont shortlistés à partir de ces CV.  

Ensuite, vous voudrez savoir de quelle source proviennent ces candidats présélectionnés. C’est possible avec Talent finder. Notre ATS vous offre des rapports personnalisables avec différentes variables et, surtout, des statistiques sur vos canaux de communication. 

Le marketing de recrutement vous aide à être choisi

Le marketing de recrutement n’est pas seulement un mot à la mode dans le monde des RH. C’est surtout une stratégie qui peut vous aider à vous différencier en tant qu’employeur et donc à avoir un impact positif sur votre marque employeur à long terme.   

Cette stratégie ne consiste pas en des actions distinctes, mais comme un tout qui, en fin de compte, vous permettra d’être choisi par les meilleurs candidats. Le marketing de recrutement doit vous aider à être visible, mais aussi à convaincre le candidat de vous rejoindre.   

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