Comptez-vous uniquement sur le site web de votre entreprise pour présenter vos offres d’emploi ? Soyons réalistes : la recherche des bons talents exige plus de moyens. Le marché de l’acquisition de talents est plus compétitif que jamais et nécessite une approche proactive, en utilisant des sources de recrutement variées.  

De nos jours, il est de plus en plus difficile de qualifier les candidats d’actifs ou de passifs. Selon Michael Page, 73% des candidats sont ouverts à de nouvelles opportunités. Si 43 % d’entre eux recherchent activement un emploi, les 30 % restants hésitent encore. Leur position est plus passive, mais leur état d’esprit est au changement. La clé est de s’assurer qu’ils voient vos annonces.   

Vous devez aller là où se trouve votre candidat idéal. C’est ce dont nous allons parler dans cet article : où trouver des candidats ? Quelles sont les différentes sources de recrutement qui existent ? Découvrons-les ensemble ! 

une femme explorant différentes sources de recrutement sur son ordinateur

Mais avant d’exploiter les différences sources de recrutement à votre disposition, il y a 2 prérequis : 

Comprendre le candidat idéal : Identifier les compétences, les caractéristiques et les valeurs qui correspondent à la culture de votre entreprise permet de cibler les bons candidats et donc de sélectionner les sources de recrutement les plus efficaces. 

Rédiger une offre d’emploi irrésistible : Avant d’explorer les différentes sources de recrutement, il est essentiel de créer une offre d’emploi convaincante. Une annonce bien rédigée ne se contente pas d’attirer l’attention, elle communique aussi clairement les exigences du poste et la culture de l’entreprise, préparant ainsi le terrain pour un recrutement réussi. 

Quelles sont les différentes sources de recrutement pour trouver des candidats ?  

#1 : Le site web de votre entreprise

Le site web de votre entreprise est le visage numérique de votre organisation. Une page dédiée aux jobs peut présenter votre culture d’entreprise, vos valeurs et les postes à pourvoir, attirant ainsi des candidats en phase avec votre marque.   

Il s’agit généralement de la première source à prendre en considération – un must-have. 

Cependant, elle repose sur une stratégie dites pull, et non sur une stratégie de push. Cela signifie que les candidats doivent spontanément visiter votre site web pour découvrir vos offres d’emploi. C’est pourquoi il est nécessaire d’exploiter d’autres canaux pour s’assurer que l’ensemble du marché des candidats est atteint. 

#2 : Les sites d’emploi

Des plateformes telles que Stepstones, Monster, LinkedIn ou Indeed sont des destinations de choix pour les chercheurs d’emploi. En publiant vos offres d’emploi sur ces sites, vous élargissez votre portée et exposez vos annonces à un public plus large. Vous bénéficiez non seulement de leurs visiteurs, mais aussi de leur base de données de candidats. Ces sites permettent aux candidats de s’inscrire à des mailings et de recevoir des alertes pour des postes susceptibles de les intéresser. 

Cependant, publier des offres d’emploi sur ces sites est coûteux. Via notre service Talent boost, nous publions votre annonce à un taux préférentiel sur tous les sites d’emploi. 

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#3 : Les réseaux sociaux

Tirez parti de la puissance des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram et Facebook pour partager des offres d’emploi. Un contenu attrayant et des publicités ciblées peuvent vous aider à entrer en contact avec des candidats passifs qui ne recherchent peut-être pas activement de nouvelles opportunités.   

Encourager les employés à partager les offres d’emploi sur leurs profils personnels transforme les membres du personnel en ambassadeurs. Cela amplifie la portée des offres d’emploi et ajoute une touche personnelle, car les candidats potentiels sont plus enclins à faire confiance aux recommandations des employés actuels.  

Cependant, votre contenu ne doit pas se limiter aux offres d’emploi. Vous devez inciter les gens à vous suivre. Partagez des informations sur votre entreprise, vos employés, vos projets, votre expertise et vos conseils. Grâce à des posts, des vidéos et des aperçus des coulisses, les recruteurs peuvent présenter une image authentique et attrayante du lieu de travail, attirant ainsi des candidats en phase avec les valeurs de l’entreprise. 

#4 : Les recommandations des employés

Les recommandations des employés constituent une source de recrutement puissante, fournissant non seulement des candidats de qualité, mais contribuant également à une culture d’entreprise positive, à des économies de coûts et à des processus d’embauche plus rapides. Le développement d’un programme de recommandation d’employés est un investissement stratégique car il permet de constituer une main-d’œuvre solide et engagée. 

Les employés actuels ont une expérience directe de la culture et de l’environnement de travail de l’entreprise. Lorsqu’ils recommandent des candidats, il y a plus de chances que ces personnes s’intègrent à l’équipe et s’alignent sur les valeurs et la mission de l’entreprise. 

#5 : La mobilité interne

La mobilité interne, ou le fait de pourvoir les postes vacants avec des employés existants, est une source de recrutement très bénéfique au sein d’une organisation.   

Le fait de pourvoir des postes à l’intérieur de l’entreprise non seulement améliore le moral des employés, mais garantit également que vous disposez d’une main-d’œuvre familiarisée avec les activités et les valeurs de votre entreprise. Lorsque les employés disposent de perspectives claires sur la progression de leur carrière, ils sont plus susceptibles de rester engagés et motivés, contribuant ainsi de manière positive à la culture du lieu de travail.  

Cela permet également de réduire le temps et l’argent nécessaires à l’intégration des nouveaux employés.   

#6 : Le vivier de candidats

Un vivier de talents est une base de données constituée de candidats potentiels qualifiés qui ont manifesté leur intérêt pour rejoindre votre organisation.   

Disposer d’un vivier de talents permet d’accélérer le processus de recrutement. Au lieu de reprendre le processus de recrutement à zéro, les recruteurs peuvent se tourner vers leur vivier de talents pour trouver des candidats qui ont déjà manifesté leur intérêt et qui pourraient correspondre au poste à pourvoir.   

Les ATS sont essentiels pour constituer un vivier de talents qualitatifs. Un système de suivi des candidats tel que Talent finder sert de répertoire centralisé pour les informations relatives aux candidats. Il permet aux recruteurs de stocker et d’organiser les données relatives aux candidats, ce qui facilite la recherche et l’extraction d’informations lors de la constitution du vivier de talents ou de l’accès à celui-ci.  

Une fois votre vivier de talents rempli, vous serez en mesure d’envoyer des alertes d’emploi ciblées, mais aussi de contacter des candidats spécifiques que vous avez trouvés sur la base de critères. 

#7 : Les salons professionnels

La participation à des salons de l’emploi ou spécifiques à un secteur d’activité constitue un moyen direct d’entrer en contact avec des candidats potentiels, en présentant la culture de votre entreprise et les opportunités qu’elle offre.  

Les salons de l’emploi facilitent la mise en réseau des employeurs, des recruteurs et des demandeurs d’emploi. Cette mise en réseau peut aller au-delà des besoins immédiats en matière d’embauche, en créant des liens précieux pour les futurs efforts de recrutement et en établissant des relations au sein de la communauté professionnelle. 

#8 : LinkedIn Recruiter

LinkedIn Recruiter est un service premium qui vous permet de rechercher des candidats potentiels et d’entrer directement en contact avec eux. Il offre une approche ciblée de la recherche de talents sur la base de critères spécifiques tels que les compétences, l’expérience, la localisation et le secteur d’activité. Vous pouvez même aller plus loin en utilisant des opérateurs de recherche booléens pour affiner vos recherches. Cela vous permet de combiner des mots-clés, d’exclure certains termes ou de vous concentrer sur des phrases spécifiques afin d’améliorer la précision de vos résultats de recherche.  

La plateforme offre des crédits pour des InMails, ce qui permet aux recruteurs d’envoyer des messages directs aux candidats en dehors de leur réseau. Ceux-ci recevront un message, mais aussi une notification par mail. Cette fonction est très utile pour entamer des conversations avec des candidats potentiels, même s’ils ne sont pas activement à la recherche de nouvelles opportunités. 

#9 : Les programmes scolaires et universitaires

Établissez des partenariats avec des établissements d’enseignement afin d’exploiter les nouveaux talents. Les programmes de stages, les événements liés à l’emploi et les ateliers de partage de connaissance vous donnent facilement accès aux futurs chercheurs d’emploi. 

#10 : Le réseau personnel

Utilisez vos relations personnelles et professionnelles. Le réseautage au sein de votre secteur d’activité peut vous permettre d’obtenir des références et des recommandations précieuses. 

#11 : Le réseau sectoriel

Participez à des forums, des événements et inscrivez-vous à des associations spécifiques à votre secteur d’activité. Cette approche ciblée peut vous aider à identifier des candidats possédant les compétences et les connaissances spécialisées dont votre organisation a besoin. 

#12 : Les bureaux de recrutement

Les bureaux de recrutement sont spécialisés dans l’identification et le placement de candidats. Leur connaissance du marché de l’emploi, des tendances sectorielles et des compétences spécifiques requises leur permet d’associer efficacement les candidats aux offres d’emploi qui leur conviennent.  

Les recruteurs spécialisés entretiennent de vastes réseaux et bases de données de candidats qualifiés. En tirant parti de leurs ressources, vous avez accès à un vivier de talents diversifié et présélectionné, comprenant à la fois des demandeurs d’emploi actifs et des candidats passifs qui ne sont peut-être pas activement à la recherche d’opportunités.  

L’externalisation du recrutement auprès d’une agence peut réduire considérablement le temps et les efforts consacrés à la recherche et à la présélection des candidats. Les équipes RH internes et les responsables du recrutement peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects essentiels du processus de recrutement. 

Ne vous limitez pas! Élargissez votre recherche et explorez une variété de sources de recrutement 

Le paysage du recrutement est vaste et diversifié, avec une multitude de sources dans lesquelles les organisations peuvent puiser pour trouver les bons talents.  

Toutefois, l’efficacité de toute stratégie de recrutement repose sur des éléments fondamentaux tels qu’une offre d’emploi bien conçue et une connaissance approfondie du candidat idéal. Ces conditions préalables ouvrent la voie à une campagne de recrutement ciblée et réussie, garantissant que les efforts sont concentrés sur l’attraction de candidatsqui non seulement possèdent les compétences nécessaires, mais s’alignent également sur la culture et les valeurs de l’entreprise.  

Et le voyage ne s’arrête pas là. Au-delà de l’identification des candidats potentiels, il est tout aussi important de les convaincre que votre organisation est faite pour eux, mais c’est un sujet que nous aborderons dans un prochain article. 

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